Avec Charlemagne
explorer la galaxie du patrimoine Saint-Jacques

Charlemagne a été désigné « Père de l’Europe ». Largement diffusée, sa légende fit connaître saint Jacques et Compostelle. Il lui a ainsi légué le patrimoine Saint-Jacques. Il a suivi la Voie lactée à la demande de l’apôtre. L’Europe a en lui le guide pour explorer la galaxie du patrimoine Saint-Jacques.

Miniatures de la Chronique de Turpin montrant Charlemagne quittant Aix-la-Chapelle avec son armée.

Comme Charlemagne
Lever une armée

Il a levé une armée pour délivrer le tombeau. Faire vivre des Constellations mobilisera des énergies pour faire largement connaître le patrimoine Saint-Jacques.

Charlemagne a délivré le tombeau, le suivre, c’est faire voir et comprendre le patrimoine Saint-Jacques et l’animer. C’est le sortir du tombeau de l’ignorance pour le plus grand nombre.
Les Constellations Saint-Jacques » vont lever une armée pour cette nouvelle aventure culturelle européenne. Une armée de responsables politiques, culturels, économiques qui saisiront la chance de tirer le meilleur parti de ce patrimoine riche et divers. Ils s’appuieront sur des spécialistes de tous ordres, universitaires, conservateurs de musées, archivistes et directeurs de bibliothèques, clercs connaissant les trésors des églises, animateurs du patrimoine et informaticiens. Avec eux, ils inventeront des présentations touristiques innovantes. Ils convaincront des mécènes d’attacher leur nom à ce patrimoine prestigieux. Conscients des retombées économiques de cette valorisation, ils sauront investir au bon moment.

L’intervention de saint Jacques lors de la pesée de l’âme de Charlemagne par l’archange Saint Michel.

Charlemagne
Fondateur de CULTes A Saint-Jacques

Charlemagne implora souvent l’assistance de saint Jacques et fut toujours exaucé, ne manquant jamais de l’en remercier. A sa mort, l’apôtre sauva son âme des mains du démon. Grâce à Charlemagne, Compostelle et la légende de saint Jacques furent connus dans toute l’Europe.

Au moment de la pesée de l’âme, de Charlemagne, saint Jacques chargea le plateau de la balance du poids de ses constructions en sa faveur et fit entrer son âme en paradis.
Cette intervention de l’apôtre au profit de Charlemagne au moment de sa mort contribua à propager en Europe la dévotion à saint Jacques « passeur des âmes ».
De nombreux sanctuaires lui furent dédiés dont beaucoup dotés de reliques que Charlemagne distribua généreusement.
Devenus lieux de pèlerinage, ils n’avaient en commun avec Compostelle que sa légende, liée à celles de Charlemagne et saint Jacques. Le patrimoine Saint-Jacques fut ainsi considérablement enrichi.

Le sceptre de Charles V. Sous une statuette de Charlemagne, le noeud présente trois scènes de la légende des relations avec saint Jacques. Paris, Musée du Louvre

Suivre Charlemagne

La Chronique de Turpin, racontant sa légende et ses liens avec saint Jacques eut une diffusion importante. Son influence fut d’autant plus déterminante qu’elle a été tenue pour véridique jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Elle fut incluse dans le Codex Calixtinus.

Charlemagne fut un modèle pour la chevalerie et les cours européennes. L’image ci-dessus du sceptre du roi de France Charles V en est une illustration. Elle présente l’autorité du roi comme héritée de l’empereur. Le nœud de ce sceptre se réfère à trois épisodes célèbres de la légende de Charlemagne et saint Jacques. Il témoigne du rêve d’un roi hérité de l’action de Charlemagne. Ce rêve fut partagé ailleurs en Europe sous des formes diverses.

Cette image inspire d’entreprendre une action contemporaine collective en faveur d’un patrimoine européen historique, culturel et sacré dont l’existence même est mal connue : le patrimoine Saint-Jacques.