Dans cette galaxie

des Etoiles marquent chaque élément du Patrimoine Saint-Jacques

Elle est à l’image de la Voie lactée qui a guidé Charlemagne vers la Galice.
Elle ouvrira l’Europe à la connaissance du patrimoine Saint-Jacques en faisant briller des Constellations.

Le bénéfice de l’inscription au Patrimoine mondial des chemins de Compostelle en France concerne un nombre réduit de monuments.

Le Patrimoine Saint-Jacques
et les chemins du Patrimoine mondial


De nouvelles inscriptions au Patrimoine mondial sont exclues. Le Patrimoine Saint-Jacques européen doit être promu par une autre voie
.

Le Camino francés a été inscrit au Patrimoine mondial en 1993 avec un ensemble de monuments et de sites. En 1998, 71 monuments français furent inscrits sous le nom ” chemins de Compostelle en France “. En Espagne il s’agit d’une route traditionnelle, en France, de sentiers tracés à partir des années 1970.
En 1987, ils avaient été définis par le Conseil de l’Europe comme premier Itinéraire culturel européen. Ce choix entraina le tracé de chemins ailleurs en Europe et un effort d’identification du patrimoine lié au pèlerinage. Cet effort doit être reconnu et enrichi.

La basilique Saint-Martin de Tours.
Au fond, la tour Charlemagne, vestige de la première basilique. Tours est un des plus importants ” oublié du Patrimoine mondial “.

Les « oubliés » ouvrent la voie

Des « oubliés » du Patrimoine mondial sont à l’origine de cette proposition de faire vivre le Patrimoine Saint-Jacques dans toute l’Europe.

En 2018, la célébration du vingtième anniversaire de l’inscription des « chemins de Compostelle en France » a été limitée aux 71 monuments inscrits ” au titre des chemins “. Or, ils ne sont qu’une infime partie du patrimoine lié à Compostelle et saint Jacques. Le Patrimoine Saint-Jacques comprend en outre, en grand nombre, des œuvres d’art de toutes natures disséminées partout en Europe, sur et hors les chemins. La plupart sont connues de spécialistes, répertoriées mais elles restent le plus souvent muettes car personne ne les interroge.

Songe de Charlemagne Grandes Chroniques de Saint-Denis, fin du 14e siècle. Bibliothèque municipale de Toulouse, Ms 512 folio 105v

 Le Patrimoine Saint-Jacques
au-delà des chemins

La galaxie virtuelle deviendra progressivement une réalité, sur les écrans des Offices de tourisme, sur les panneaux d’information, les smartphones ….

La Voie lactée fut indiquée, en rêve, par l’apôtre Jacques à Charlemagne comme le chemin à suivre pour aller délivrer son tombeau.
Les « Etoiles du Patrimoine Saint-Jacques » marquent les éléments de ce patrimoine identifiés et documentés. Elles forment ainsi une galaxie virtuelle, image du chemin céleste.
Dans cette galaxie virtuelle, des constellations permettent d’explorer le patrimoine Saint-Jacques et lui donnent vie. Visiteurs, pèlerins et marcheurs sont invités à y suivre Charlemagne.